



Bouziane Bouteldja sonde le récit de cinq danseurs marocains et deux danseurs français dans une pièce engagée qui interroge la notion d’identité à l’aune d’une société plurielle et fragmentée.
Cette pièce pour danseurs marocains et français redonne au hip-hop sa charge subversive. Telles quelles / Tels quels, c’est une façon de danser pour parler de soi-même avec une véracité et une franchise saisissantes. Par la danse, ils ne cherchent pas l’exploit acrobatique mais une liberté d’expression face à l’autorité, qu’elle soit politique, religieuse ou gravitationnelle. Passant de la guitare électro-acoustique à l’oud et au violon baroque, la musique, en partie jouée sur le plateau, fait naturellement partie de cette vie racontée. Bouziane Bouteldja orchestre les tableaux et les ambiances pour parler du réel. Dans un décor de chantier ou de terrain vague se dessinent des conflits et des ambiances. Un hymne à la vie dans le cadre d’un dialogue interculturel entre de jeunes danseurs des deux côtés de la Méditerranée.
Bouziane Bouteldja a découvert la danse hip-hop en 1998 en pratiquant le breakdance, et s’est formé auprès des chorégraphes Tayeb Benamara, Kader Attou ou Olé Khamchanla. Ce spectacle a fait l’ouverture du prestigieux festival Suresnes-Cité danses en janvier 2020.
Vidéos
Bouziane Bouteldja découvre la danse hip-hop en 1998 en pratiquant le break dance. Sa rencontre avec les chorégraphes Tayeb Benamara, Kader Attou ou Olé Khamchanla l’ont très vite conduit à s’ouvrir à l’univers de la danse contemporaine, sans perdre de vue l’univers du hip-hop. Par le biais de la Scène Nationale de Tarbes, il rencontre Coraline Lamaison auprès de qui il se forme en tant qu’interprète et chorégraphe. Il la sollicite pour l’écriture de la pièce Altérité (2012), un premier projet autour des préjugés et du sentiment de rejet. Parallèlement, Bouziane Bouteldja entreprend un véritable travail d’auteur. Depuis quelques années, ses recherches se précisent : il cherche à amener à la scène, par le corps, ses engagements, ses convictions et ses interrogations sur l’actualité. Son solo Réversible (2015), basé sur son vécu, interroge le rapport sensible entre corps et religions, l’oppression morale et physique, les questions de domination et de violence. Par ailleurs, la pratique de Bouziane Bouteldja se veut profondément citoyenne. Depuis 2007, il dirige la compagnie DANS6T, qui se consacre à la transmission et à la présence de la danse dans la cité. À Tarbes et dans le département Hautes-Pyrénées, l’association met en place de nombreux cours de danse, des projets militants dans les quartiers, des formations en milieu scolaire et utilise la danse comme outil auprès de publics en difficulté.
Cie Dans6t
Chorégraphie : Bouziane Bouteldja
Avec Zineb Boujema, Fatima Zohra El Moumni, Mouad Aissi, Redouane Nasry, Soufiane Faouzi Mrani, Naïs Haïdar et Allison Benezech
« Avec six spectacles à son actif depuis ses débuts en 2007, dont le fameux et épatant solo intitulé Réversible (2014), Bouziane Bouteldja approfondit avec force son engagement dans ce qu'il aime appeler une « danse citoyenne ». Télérama