
Jean-Christophe Spinosi fait dialoguer le breakdance et la musique classique pour réconcilier l’art et le sport.
Quand hip-hop et musique classique s’assemblent, cela donne quoi ? Jean-Christophe Spinosi et son Ensemble Matheus font venir Mozart dans la cité, c’est le cœur d’un projet développé à l’échelle nationale, lancé en Seine-Saint-Denis en décembre 2019 et qui verra son apothéose pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Un vent iconoclaste de jeunesse et des rencontres croisées bienvenues, qui vont faire une escale à Vannes en ce mois de septembre.
Sur la scène, 11 musiciens avec instruments à corde, 2 chanteuses, 3 claviers et percussions, 3 breakdancers, 3 autres danseurs et 2 rappeurs. Un cocktail détonnant pour un opéra qui sera dans la même veine. Une rencontre des meilleurs musiciens « classiques » et des plus talentueux « Street artistes » de la nouvelle génération : rappeurs, slameurs, breakdancers. En mêlant ainsi musiques actuelles et musiques baroques lors de concerts inédits, ce projet permet aux danseurs de performer sur des musiques savantes et donne un regard neuf et une dynamique nouvelle aux musiciens classiques.
Direction : Jean-Christophe Spinosi
Avec 14 musiciens, 2 chanteuses, 3 breakdancers, 3 danseurs et 2 rappeurs
« La promesse de formes artistiques nouvelles, réunissant arts, sports et bagages culturels divers à la faveur de la création d’un opéra-ballet basé sur l’œuvre d’Antonio Vivaldi ». TheBeGood.fr